En 2020, pour la première fois de son histoire, les Fêtes maritimes de Douarnenez ont été annulées, frappées comme tant d’autres, par les obligations sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.
Et si cette crise était une opportunité ? Et si nous en profitions pour réinterroger nos fondamentaux, le sens même de l’existence de ces Fêtes et les adapter à l’époque dans laquelle elles s’inscrivent désormais ?
C’est ce nouveau défi que nous devons relever. Aussi, depuis quelques semaines nous écrivons les premières lignes de ce projet que nous tenons à vous partager aujourd’hui.
Deux éditions à venir : en juillet 2021 et en juillet 2022.

2021 : « Les retrouvailles », du vendredi 23 au dimanche 25 juillet 2021, au Rosmeur

Une petite centaine de bateaux, des animations sur les quais pour donner à voir – à entendre – à débattre – à découvrir – à partager – à vivre un moment festif.
Ce sera une fête maîtrisée, sur un espace plus restreint, prenant en compte les conditions sanitaires en vigueur. Un événement qui se recentre sur les essentiels de la fête (des bateaux, des marins, des animations, de la musique …) tout en proposant de nouvelles orientations culturelles.
Cette édition ne se fera pas sans vous, chers bénévoles. En amont et durant la fête, nous espérons que vous ferez partie de l’équipage pour faire de ces « Retrouvailles » un moment mémorable pour toutes et tous !

Vivement les « retrouvailles » …

©François Van Malleghem