Tous les 4 ans le défilé des bateaux quittant Brest pour Douarnenez offre un magnifique spectacle maritime. En coulisse, les bénévoles sont nombreux pour assurer son bon déroulement.
Du PC Mer à l’accueil équipage, en passant par les bateaux affrétés pour la presse, coup de projecteur sur les bénévoles impliqués.
Au PC Mer

Jean-Luc Le Bot, Roger Le Doaré
Depuis 2 mois Roger le Doaré (responsable du PC Mer) travaille à l’organisation de l’arrivée des bateaux. Au programme : recrutement de l’équipe, organisation du PC Mer, réunions avec la Préfecture, officiers du port, plongeurs, etc.
Tous s’est bien déroulé ! Seul point noir de la journée, Brest a envoyé des « sous-marins » bateaux non prévus, il a fallu réorganiser le plan de placement en urgence. Mais tout a été géré d’une main de maître !
Pour la Parade, 7 bénévoles étaient mobilisés au PC Mer pour gérer l’arrivée des bateaux. Coup de chaud car les bateaux se sont présentés quasiment tous au même moment à l’entrée du port et les appels par VHF étaient donc concentrés, comme le souligne Jean-Luc Le Bot. Mais pas de stress car l’équipe est bien rôdée.
Sur l’eau, 8 zodiacs étaient en scène dans le port pour guider et placer les bateaux. Une fois l’appel d’un navire reçu par VHF, le PC Mer transmet l’information aux bénévoles sur les zodiacs (également par VHF). Ils prennent alors le relai pour placer les bateaux. Puis les lamaneurs interviennent pour amarrer les bateaux.
Accueil équipage
Et que font les équipages, une fois à terre ? Ils se rendent à l’accueil équipage où ils récupèrent leur Penn Ar Box, les programmes des courses, concours de manœuvres, etc. Tous les matins, des petits-déjeuners sont également prévus pour eux.
Bateaux Presse
La Parade est un événement incontournable pour les medias. Des journalistes sont donc sur place pour couvrir l’événement. Et le meilleur endroit pour avoir les meilleurs clichés c’est bien sûr en mer. 3 bateaux étaient affrétés pour cela : Le Skyper (Mildred et Rémy Le Saux), Steredenn Daou (Frédéric et Christian Pigeyre), Blue Pearl (Yohan Cevaer et Jean-François Marchadour).
Leur mission : amener les journalistes au plus près des bateaux qu’ils veulent filmer ou photographier dans la baie mais aussi au traditionnel Tas de Pois.
A bord du Blue Pearl, Yohan a dû faire quelques manœuvres afin de faire monter à bord un cameraman de France 3 pour faire des plans larges du Corbeau des mers. Bravo à lui car c’est la première année qu’il est à ce poste !

Les journalistes prêts à monter à bord

Yohan et Jean-François

Mildred et Rémy
Bon courage à toute l’équipe bénévole Mer pour les 5 jours restants !
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.