Le développement durable et solidaire – La Responsabilité Sociétale des Organisations.

Membre du Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, et membre de l’association Produit en Bretagne, Temps fête travaille à améliorer la qualité de son événement pour les bénévoles, les salariés et intervenants, le public et pour la planète. Temps Fête poursuit une démarche d’amélioration continue de ses objectifs, avec en particulier les points ci-dessous.

Le tri sélectif et la diminution des déchets

Temps fête met la mer à l’honneur depuis plus de trente ans. Nous mettons en œuvre plusieurs dispositifs  pour inciter le public à la préserver. Mise en place de conteneurs sélectifs sur le site, bénévoles formés et dédiés au tri, sensibilisation à la valorisation des déchets, utilisation de gobelets recyclables.  En partenariat avec Douarnenez Communauté. En 2020, Temps Fête a signé la charte « Drastic On Plastic » de réduction des déchets plastiques.

Drastic On Plastic          

La gestion des bénévoles

Pratique historique visant à favoriser la participation épanouissante des personnes de Douarnenez et de sa région, Temps fête propose à ses bénévoles une charte, une adhésion gratuite à l’association, une fiche d’inscription en ligne, le respect de la vie privée et un espace d’accueil réservé lors du festival. L’inclusion au sein des équipes bénévoles de personnes mineures, seniors, migrantes, en situation de handicap ou en décrochage social est une préoccupation constante.

La sécurité de tous

En venant à Temps Fête, la festivalière et le festivalier sont assurés de trouver des conditions sanitaires respectueuses des consignes gouvernementales en période de pandémie, mais aussi de trouver un espace de prévention contre les risques en milieu festivalier (comportements sexistes ou agressifs, risques liés aux addictions, préservatifs, alcootests, bouchons d’oreille et casques…)

L’accessibilité

Temps fête est à l’écoute des tous et en particulier des personnes en situation de handicap. Pour rendre la fête accessible au plus grand nombre, Temps fête met en place un Handiplan (disponible sur internet et aux abords de la manifestation). Sur le document, vous retrouvez toutes les installations qui faciliteront votre venue et vos déplacements sur le site de Temps fête : un parking au plus près pour les personnes à mobilité réduite (PMR), une entrée dédiée, des comptoirs et guichets adaptés mais aussi des sanitaires et une signalétique améliorés.

Collectif des festivals

Collectif des Festivals

Le collectif est né d’un constat : « la production d’un festival se confronte à tous les problèmes de notre société » : transports, gestion de sites, sécurité des publics, santé et prévention des risques vers une population sensible, tourisme, emploi et formation, production de nuisances (sonores, conflits d’usages, déchets variés,…), gestion des ressources humaines, déontologie des politiques d’achats des matières et des prestations, etc.
Depuis septembre 2005, la démarche du collectif repose sur le travail en commun : l’échange d’expériences, de savoirs, la diffusion d’informations. Le partage autour de problématiques communes a permis la mutualisation des réflexions, l’élaboration de mises en perspective et la conduite d’expérimentations concrètes vers des solutions adaptées à chaque festival.
https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/