Voici un an nous avons été contraints, la mort dans l’âme, de prendre la décision d’annuler notre festival 2020 avec toutes les conséquences inhérentes. Nous avons assumé toutes nos responsabilités vis à vis de nos salariés, nos partenaires, nos festivaliers, des bateaux, des artistes….
Aux dates prévues de notre festival, des bateaux amis sont tout de même venus à Douarnenez et en respectant les mesures sanitaires en vigueur nous avons pu rendre visite à certains sur l’eau et leur témoigner notre amitié et nos encouragements. Ceci nous a incité à nous projeter sur l’avenir et à proposer «Les Retrouvailles» fête à dimension limitée mais combien symbolique pour Douarnenez et sa région. Nous envisageons également de faire un grand «Retour de noces» en 2022 quand sera dernière nous cette maudite épidémie.
Nous avons sollicité nos partenaires publics au mois de novembre et, dès le début de l’année, nous nous sommes mis en ordre de marche avec un travail en commissions pilotées par des membres du CA et des réunions régulières du bureau et du conseil d’administration par visio-conférences. N’ayant pas les moyens de salarier une nouvelle équipe de professionnels nous avons également passé des commandes de prestations auprès de partenaires spécialisés (organisation mer, organisation terre, animation -spectacle -artistes, communication).
Aujourd’hui nous revenons vers vous car nous aurons besoin de vous.
Nous ne sommes pas encore certains des contours exacts de la fête, l’évolution des contraintes sanitaires laisse encore beaucoup d’incertitudes. Ce qui est sûr, il y aura un rassemblement de bateaux organisé au ROSMEUR avec «du plaisir sur le port».
Y aura-t-il des concerts? Y aura-t-il des buvettes? Sera-t-il possible de déambuler librement sur l’espace dédié du terre-plein? Rien ne peut être encore sûr à cent pour cent mais il y aura quelque chose et les bateaux seront là, Le Mutin, Le Biche, La Nébuleuse, Le Cap-Sizun… En tout une bonne centaine de bateaux, plus les voiles-avirons toujours partenaires de nos événements. Beaucoup nous ont déjà répondu présent et la commission de sélection va devoir faire des choix et expliquer à ceux qui ne pourront pas être retenus les raisons de son choix. Chaque équipage étant par ailleurs libre de naviguer comme il le souhaite, il ne serait pas étonnant que les mouillages du Guet ou les pontons du Port-Rhu soient occupés par ces amis que nous ne pourrons pas accueillir.
Pour être sûr de faire une fête sur l’eau, nous organiserons des parcours côtiers dans la journée afin d’éviter les trop grands rassemblements et élargir au maximum les zones de spectacles maritimes. Ce serait vraiment la fête à minima.
Si les conditions sanitaires et les contraintes gouvernementales le permettent, nous envisageons d’organiser des concerts assis, sur le terre-plein, avec une jauge très limitée.
Enfin 3ème scénario avec de meilleures conditions un espace à jauge contrôlée de 1 500 personnes sur site, ouverture du «Cachalot assoiffé» pourrait -être envisagé.
Voilà à l’heure actuelle les éléments sur lesquels nous travaillons.
Nous avons besoin de vous. Il n’est pour l’heure pas envisageable encore de se rencontrer, de prendre un pot de l’amitié comme nous le souhaiterions, mais dès que nous le pourrons nous organiserons une rencontre.
Le 30avril nous aurons une Assemblée Générale en visio-conférence qui sera élective pour conforter notre CA et notre Bureau.
Pour vous permettre d’y assister et pouvoir voter il est nécessaire de vous inscrire en remplissant le formulaire d’adhésion
Nous vous sollicitions dès à présent pour ceux qui souhaiteraient s’impliquer davantage.
En préparation de ces évènements «Les Retrouvailles 2021» et «Le retour de noces 2022» il est nécessaire de renforcer les commissions (même en visio) toutes les idées sont bonnes à prendre, les vôtres en particulier.
Si vous souhaitez y prendre part contactez-nous benevoles@tempsfete.com.
Enfin pendant «Les retrouvailles» il y aura à faire pour chacun. Il est évident qu’avec, au meilleur des cas une jauge à 1 500 personnes on ne pourra pas avoir 1000 bénévoles présents sur le site, il faudra s’organiser.
On compte sur votre sagesse pour nous ajuster au mieux de ces contraintes.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.