Développement durable

//Développement durable
Développement durable2017-01-04T16:40:10+00:00

Le développement durable

Membre du Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne, Temps fête travaille à améliorer la qualité de son événement pour le public et pour la planète. Temps Fête a choisi de valoriser quatre aspects, jusqu’à présent laissés en sommeil.

Le tri sélectif

Temps fête met la mer à l’honneur depuis trente ans. L’association met tout en œuvre pour inciter le public à la préserver. Mise en place de conteneurs sélectifs sur le site, bénévoles formés et dédiés au tri, sensibilisation à la valorisation des déchets, utilisation de gobelets recyclables.  En partenariat avec Douarnenez Communauté.

La gestion des bénévoles

Il s’agit de donner un cadre officiel à la pratique historique, cela pour plus de confort et pour permettre l’épanouissement de chacun des 1200 bénévoles de Temps fête. Charte du bénévole, fiche d’inscription en ligne, un espace d’accueil réservé. En partenariat avec le Festival du cinéma de Douarnenez.

Les transports en commun

Diminuer le nombre de voitures sur le site et favoriser les déplacements groupés. Temps Fête 2014 encourage ses visiteurs à prendre les transports en commun. Concrètement, en prenant les lignes habituelles 52 (Audierne-Douarnenez), 53 (Audierne-Quimper) ou la ligne intercommunale de transport à la demande (Tad), pour vous rendre sur le site de Temps Fête, le ticket de transport délivré vous donne accès au Festival, au tarif réduit.

En partenariat avec Le Cornouaille et le Conseil Général du Finistère.

L’accessibilité

Temps fête est à l’écoute des tous et en particulier de ses visiteurs en situation de handicap. Pour rendre la fête accessible au plus grand nombre, Temps fête met en place un Handiplan (disponible sur internet et aux abords de la manifestation). Sur le document, vous retrouvez toutes les installations qui faciliteront votre venue et vos déplacements sur le site de Temps fête : un parking au plus près pour les personnes à mobilité réduite (PMR), une entrée dédiée, des comptoirs et guichets adaptés mais aussi des sanitaires et une signalétique améliorés.

 

Collectif des festivalLe collectif est né d’un constat : « la production d’un festival se confronte à tous les problèmes de notre société » : transports, gestion de sites, sécurité des publics, santé et prévention des risques vers une population sensible, tourisme, emploi et formation, production de nuisances (sonores, conflits d’usages, déchets variés,…), gestion des ressources humaines, déontologie des politiques d’achats des matières et des prestations, etc.
Depuis septembre 2005, la démarche du collectif repose sur le travail en commun : l’échange d’expériences, de savoirs, la diffusion d’informations. Le partage autour de problématiques communes a permis la mutualisation des réflexions, l’élaboration de mises en perspective et la conduite d’expérimentations concrètes vers des solutions adaptées à chaque festival.
http://www.lecollectifdesfestivals.org/

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018