Circulation et parkings : 2 postes qui nécessitent un nombre important de bénévoles

Je suis montée à bord de la voiture de Jean-Yves Le Bot, responsable circulation et parkings pour la première année. Tour express, mais intense des différents parkings et points chauds de circulation ! Car il y a de quoi faire à ce poste clé et le manque de bénévoles à la circulation cette année impose un redoublement des vacations de ceux en poste.

La circulation et les parkings ne sont pas vos postes favoris, il faut bien l’avouer. Cette année nous comptons seulement 30 personnes dans cette équipe, soit 6 personnes pour chaque vacation. Ce qui est peu au vu de la taille de la ville. 50 personnes mobilisées seraient l’idéal. Les bénévoles sont principalement placés aux quatre points chauds (à la Sobad, au carrefour de la rue Jean-Jaurès et des Partisans, au parking au-dessus des Plomarc’h, en haut de la rue Croas-Talud).

Malgré les parkings signalés, le service de navettes, les conducteurs tentent de se rapprocher au maximum du site et s’autorisent donc de prendre des sens interdits. Les excuses sont toujours toutes trouvées : « J’habite à côté », « Je suis pressé », etc. Deux dames très âgées ont même présenté une carte de presse une fois, raconte Jean-Yves.

« Nous ne sommes pas là pour faire la police, nous les dissuadons et les prévenons d’une possible réprimande des forces de l’ordre », souligne Jean-Yves. La principale qualité à ce poste est de savoir composer avec les gens mécontents. La bonne humeur est souvent la solution au problème ! Ce matin par exemple, nous arrivions sur le parking au-dessus des Plomarc’h, nous apercevons une dizaine de personnes. Comme le suppose Jean-Yves, ces personnes attendent une navette. Mais pas de navette de prévue à ce parking. Quand il l’annonce, la pilule a du mal à passer notamment pour une dame accompagnée d’une personne âgée. Ni une ni deux, Jean-Yves propose qu’elles montent dans sa voiture. Aux autres nous vantons les mérites de la belle balade des Plomarc’h pour rejoindre le site. Tout le monde est donc reparti avec le sourire.

A la circulation et aux parkings, il y a donc de quoi s’amuser !

Temps Fête, douarnenez, circulation, bénévoles

La circulation dans la bonne humeur

Jean-Yves ravitaille et motive ses troupes

By |2017-01-04T16:40:11+00:00juillet 22nd, 2016|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018