A pied d’œuvre pour la Parade

Tous les 4 ans le défilé des bateaux quittant Brest pour Douarnenez offre un magnifique spectacle maritime. En coulisse, les bénévoles sont nombreux pour assurer son bon déroulement.
Du PC Mer à l’accueil équipage, en passant par les bateaux affrétés pour la presse, coup de projecteur sur les bénévoles impliqués.

Au PC Mer

Temps Fête, Douarnenez, bénévoles

Jean-Luc Le Bot, Roger Le Doaré

Depuis 2 mois Roger le Doaré (responsable du PC Mer) travaille à l’organisation de l’arrivée des bateaux. Au programme : recrutement de l’équipe, organisation du PC Mer, réunions avec la Préfecture, officiers du port, plongeurs, etc.
Tous s’est bien déroulé ! Seul point noir de la journée, Brest a envoyé des « sous-marins » bateaux non prévus, il a fallu réorganiser le plan de placement en urgence. Mais tout a été géré d’une main de maître !

 

 

Pour la Parade, 7 bénévoles étaient mobilisés au PC Mer pour gérer l’arrivée des bateaux. Coup de chaud car les bateaux se sont présentés quasiment tous au même moment à l’entrée du port et les appels par VHF étaient donc concentrés, comme le souligne Jean-Luc Le Bot. Mais pas de stress car l’équipe est bien rôdée.

Temps Fête, bénévole, parade, hermione

Temps Fête, parade, douarnenez, bénévoles, port

 

 

 

 

 

 

Sur l’eau, 8 zodiacs étaient en scène dans le port pour guider et placer les bateaux. Une fois l’appel d’un navire reçu par VHF, le PC Mer transmet l’information aux bénévoles sur les zodiacs (également par VHF). Ils prennent alors le relai pour placer les bateaux. Puis les lamaneurs interviennent pour amarrer les bateaux.

Accueil équipage

Et que font les équipages, une fois à terre ? Ils se rendent à l’accueil équipage où ils récupèrent leur Penn Ar Box, les programmes des courses, concours de manœuvres, etc. Tous les matins, des petits-déjeuners sont également prévus pour eux.

équipage, Temps Fête, douarnenez, bénévoles

Bateaux Presse

La Parade est un événement incontournable pour les medias. Des journalistes sont donc sur place pour couvrir l’événement. Et le meilleur endroit pour avoir les meilleurs clichés c’est bien sûr en mer. 3 bateaux étaient affrétés pour cela : Le Skyper (Mildred et Rémy Le Saux), Steredenn Daou (Frédéric et Christian Pigeyre), Blue Pearl (Yohan Cevaer et Jean-François Marchadour).
Leur mission : amener les journalistes au plus près des bateaux qu’ils veulent filmer ou photographier dans la baie mais aussi au traditionnel Tas de Pois.
A bord du Blue Pearl, Yohan a dû faire quelques manœuvres afin de faire monter à bord un cameraman de France 3 pour faire des plans larges du Corbeau des mers. Bravo à lui car c’est la première année qu’il est à ce poste !

Temps Fête, parade, douarnenez, bénévoles, mer

Les journalistes prêts à monter à bord

Temps Fête, douarnenez, mer, presse, bénévoles

Yohan et Jean-François

Temps fête, bateau, parade, douarnenez, bénévole

Mildred et Rémy

Bon courage à toute l’équipe bénévole Mer pour les 5 jours restants !

By |2017-01-04T16:40:11+00:00juillet 20th, 2016|News, Photo|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018