Message à tous les amoureux de Temps Fête : bénévoles, marins et associations…

//Message à tous les amoureux de Temps Fête : bénévoles, marins et associations…

Message à tous les amoureux de Temps Fête : bénévoles, marins et associations…

Voici déjà plus de deux mois que Temps Fête 2014 s’est achevé. Il est temps de faire un point avec vous. Parce qu’un grand festival comme Temps Fête doit à chaque édition se renouveler pour éviter de tomber dans la routine et dans l’oubli, nous avions décidé en 2008 d’entamer une évolution nette vers plus de contenu pour nos publics, plus de sens pour les marins, plus de découvertes pour les jeunes et les familles, plus de fête et de musique et de la surprise, de l’étonnement pour tous.

Quel travail réalisé par tous! Les bateaux se faisaient moins nombreux parfois ? Et voici que nous en avons reçus 585 ! Les britanniques ne traversaient plus aussi volontiers la Manche ? Et voilà 48 bateaux cornouaillais au Port Ru : un village complet, de la musique et des Cornish pasties !

Temps Fête n’a pas manqué de mouvement !

Les animations toujours gratuites ont fait le plein, 370 baptêmes de plongées, 170 initiations au stand up paddle, des dizaines de skim boards construits dans l’atelier bois et j’en oublie beaucoup d’autres. Un club entreprise « quai des entrepreneurs » qui regroupe 123 entreprises du territoire. Une nouvelle identité artistique cohérente et saluée par tous. 6 fanfares, 118 concerts, 550 artistes. Une identité graphique rafraîchie grâce à l’artiste Kévin Kergoat.

Une identité culturelle renforcée grâce aux nombreux liens tissés avec les grands musées et les grands associations du patrimoine maritime d’Europe et au-delà comme le Sultanat d’Oman. Une responsabilité sociétale et environnementale assumée, une gestion des déchets misant sur la réduction des quantités et le tri en partenariat avec la CCDZ. Un festival accessible aux personnes à mobilité réduite. Une prise en compte des bonnes pratiques d’hygiène en restauration par la formation de 200 bénévoles.

20140727_buvettes_10 20140727_restauration_02

Un spectacle final créé de toutes pièces à Douarnenez. Un port illuminé chaque soir de façon différente… Et des journalistes par dizaines qui ont relaté la vigueur de notre territoire dans les journaux, sans oublier la présence de TF1, Canal+ ou France 3 qui a retransmis 8 directs du Port Rhu… Que de réalisations en 2014 ! Et j’en passe tellement elles sont nombreuses.

70 000 visiteurs ont profité de Temps Fête cet été….

70 000, mais nous en attendions 80 000, c’est à dire autant qu’en 2010. On peut chercher beaucoup de raisons à cela. Une alerte météo orage « vigilance orange » sur le Sud Finistère le premier jour, une température bien élevée pour profiter des quais le vendredi, des tarifs qui pèsent sur le budget étranglé des familles… Nous devrons en tirer les conséquences pour Temps Fête 2016, car plus que jamais notre territoire a besoin d’exister, de se projeter au-delà de la rivière du Ris pour exister sur la carte.

Toutes ces réalisations ne pourraient être présentées à tous sans de multiples compétences, souvent bénévoles, parfois professionnelles parce que nos journées de bénévoles ne font que 24 heures. C’est aussi parce qu’il est bon de pouvoir se reposer sur des professionnels dont c’est le métier pour répondre aux exigences du public et des autorités notamment en matière de sécurité. C’est aussi parce que ces compétences professionnelles sont celles de jeunes douarnenistes décidés à vivre et travailler ici et qu’année après année ils forment une communauté de talents que de nombreuses villes nous envient.

Notre richesse ? Vous !

Riche de nos enthousiasmes, de notre vision, des sourires et des joies du public séduit par l’attractivité de notre territoire, notre Festival n’est pas riche financièrement depuis de nombreuses années. Sans fonds propres, notre situation est difficile après cette fête qui n’aura pas les effets escomptés. Oui, nous étions ambitieux et espérions une belle fête qui aurait pu nous sortir de la précarité. Ce ne sera pas pour cette fois. Il va falloir tenir ainsi encore une bonne année pour préparer Temps Fête 2016, 30 ans après Douarnenez 86.

Une année 2015 de refondation durant laquelle le fonctionnement 100% bénévole sera la règle. Nous nous restructurons et prenons de douloureuses décisions de gestion, il en va de notre crédibilité. Une année 2015 de réflexion sur notre modèle économique : comment faire aussi bien avec beaucoup moins pour s’assurer enfin d’organiser un événement durable ?

D’ici là, la route est encore longue et nous espérons nous approcher de l’équilibre d’exploitation de Temps Fête 2014 grâce aux nombreux soutiens d’entreprises que nous recevons sous forme de mécénat auquel nous sommes désormais éligible. Nos comptes seront clos le 31 octobre. Il est encore temps de nous donner un coup de pouce.

Ce coup de pouce sera salutaire car il nous permettra d’envisager l’avenir de Temps Fête avec espoir, celui du rayonnement du territoire de Douarnenez et de sa culture maritime.

 

Loïc Hénaff
Président de l’association Temps Fête

 

By | 2017-01-04T16:40:12+00:00 octobre 12th, 2014|News|Commentaires fermés sur Message à tous les amoureux de Temps Fête : bénévoles, marins et associations…

About the Author:

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018