Armor Kayak Dz – Ils nettoyaient le Port-Rhu pendant le festival

//Armor Kayak Dz – Ils nettoyaient le Port-Rhu pendant le festival

Armor Kayak Dz – Ils nettoyaient le Port-Rhu pendant le festival

Les kayakistes, que vous avez pu rencontrer à leur stand parmi les exposants de Temps Fête, ont fait plus que de la représentation. Chaque matin, avant l’ouverture du site, ils avaient rendez-vous  pour nettoyer le plan d’eau du Port-Rhu.

Non, tous les festivaliers ne jettent pas leur gobelet ou autre contenant devenu inutile à l’eau. Mais il reste malheureusement un peu de nettoyage à faire. André Corlay, membre d’Armor Kayak Dz se satisfait du ramassage de cette édition 2014 : « Aujourd’hui, il y a réellement une prise de conscience du public quant à l’environnement. Nos ramassages quotidiens n’ont pas représenté un volume important, et c’est bien. »

26072014-IMG_AKDz-peche

Petite pêche. Et c’est tant mieux !

Un volume en baisse
Un constat auquel souscrit Julien Coulloc’h, moniteur permanent du club. « Un volume moins important, mais aussi des déchets parfois gênants. Ce matin, nous avons ainsi fait face à du polystyrène. Les billes ne sont pas faciles à attraper. Il nous aurait fallu des épuisettes au filet très fin pour les récupérer. »

Pas de quoi entamer le moral des troupes. Chaque matin de Temps Fête, 6 à 7 membres du club se retrouvaient sur les coups de 8 heures pour sillonner le bassin, de la passerelle à Pouldavid. « C’est la bonne heure pour nous. Le plan d’eau est calme, il n’y a pas de vague », indique André, le sourire aux lèvres.

Un cygne taquin
Pour l’anecdote, tout s’est bien déroulé pendant les quatre jours, même si sur le bassin, le risque d’accident existait. André l’explique : « Il y a un cygne à Pouldavid. Son grand jeu est de courser les kayaks. Il peut-être agressif. Il faut alors faire attention et rester calme ».

Avec leurs bateaux légers, passe-partout et très manœuvrables, c’est la troisième édition de Temps Fête à laquelle participait l’AKDz pour cette mission de propreté du plan d’eau ici ou au Rosmeur. Une mission que chaque membre estime utile et prend à cœur. Ils n’ont pas ʺraméʺ pour ce faire et les pagaies glissaient comme il se doit sur le plan d’eau !

Fabrice Rohou.
Photos : Quentin Goyat.

De gauche à doite : Carole Hénaff - Yves Godard - Julien Coulloc'h - André Corlay - Félix Taillet - Nicolas Joncour

De gauche à doite : Carole Hénaff – Yves Godard – Julien Coulloc’h – André Corlay – Félix Taillet – Nicolas Joncour

By | 2017-01-04T16:40:12+00:00 août 3rd, 2014|News|Commentaires fermés sur Armor Kayak Dz – Ils nettoyaient le Port-Rhu pendant le festival

About the Author:

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018