Hygiène et sécurité des aliments. Une sensibilisation qui remet les bonnes pratiques en perspective

//Hygiène et sécurité des aliments. Une sensibilisation qui remet les bonnes pratiques en perspective

Hygiène et sécurité des aliments. Une sensibilisation qui remet les bonnes pratiques en perspective

Cette perspective est celle de gestes simples qui apportent l’assurance de plus de sécurité pour les personnes qui parcourront les quais de festival Temps fête dans quelques jours. Hygiène, allergies, DLC, DLUO, froid, allergies : la liste des points d’attention n’est cependant pas un catalogue sans fin. Le premier rendez-vous d’information a réuni quelque soixante bénévoles.

Màj. 07.07.2014 – 23h00

L’essentiel tient en quelques mots et réflexes. Pascal Rolland, formateur d’Adria Développement se veut pragmatique et rassurant : «ce n’est essentiellement que du bon sens. Le panorama des principaux points d’attention est ainsi relativement restreint. Assez pour faire en sorte qu’il n’arrive… rien. Ces points sont ceux auxquels, chez vous, chaque jour, quand vous cuisinez, vous y portez attention. Faire ces rappels, c’est assurer aux festivaliers qu’ils pourront se restaurer en toute sécurité.»

IMG_2511

Un public très attentif et mobilisé pour cette première réunion.

Exemples et d’illustrations parlantes

Aspect qui a intéressé fortement les personnes présentes : les intolérances et allergies. «De plus en plus de consommateurs y porte une attention particulière, souligne Pascal Rolland. C’est aussi un point à surveiller. Bon et bien fait : tel est leur envie. Savoir par exemple répondre à la demande d’un sandwich sans œuf et sans risque d’allergie, n’est pas impossible. Il faut simplement veiller à le préparer dans de bonnes conditions, avec des ustensiles qui n’ont pas été en contact avec l’ingrédient.»

Justement, à propos d’ustensiles et de matériel, l’un des points de surveillance mis en avant aura été les corps étrangers. Une pointe de couteau, une morceau de verre, voici des éléments de sécurité à avoir dans le viseur des préoccupations. Dans le viseur toujours, la bonne identification des produits et des récipients. Eau claire et eau javellisée ne sont pas les mêmes choses.

Déjà des émules

collectif festivalsAprès cette sensibilisation d’une heure avec quelques questions des participants à la clef, Loïc Hénaff a remercié les participants de leur présence. «C’est une première pour les festivals que nous lançons en vous sensibilisant volontairement et de manière déterminée à l’alimentation que nous servirons pendant le festival, leur indique le président de Temps Fête. Nous faisons déjà des émules auprès d’autres festivals, dont ceux du Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne

 

Le festival Temps Fête a servi près de 20 mille repas, il y a deux ans. Une réussite ! Une opération à poursuivre, en toute sécurité et dans la sérénité.

Fabrice Rohou.

Rappel : deux autres rendez-vous sont programmés pour les personnes n’ayant pu assister à cette première réunion d’information et de sensibilisation sont au programme le vendredi 11 juillet à 18h et le samedi 12 à 11h. Elles se dérouleront à l’auditorium du Port Musée.

By |2017-01-04T16:40:13+00:00juillet 7th, 2014|News|Commentaires fermés sur Hygiène et sécurité des aliments. Une sensibilisation qui remet les bonnes pratiques en perspective

About the Author:

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018