Restauration. Une sensibilisation obligatoire des bénévoles à la sécurité des aliments

//Restauration. Une sensibilisation obligatoire des bénévoles à la sécurité des aliments

Restauration. Une sensibilisation obligatoire des bénévoles à la sécurité des aliments

Parmi les axes d’amélioration en 2014, la restauration sur le site de Temps Fête est au programme. Une sensibilisation à destination des bénévoles qui intégreront ces différents espaces et permettra aux festivaliers de se nourrir sur site pendant le festival est au programme.

Màj : 02.07.2014 – 17h35

En lien avec l’ADRIA, tous les bénévoles appelés à travailler en cuisine sont invités à venir découvrir les gestes simples qui nous permettront d’assurer, en toute quiétude et sans impair, la sécurité sanitaire des aliments pendant Temps Fête. Une première du genre.

temperature

Restauration sur site. Une attention toute particulière
Est-ce parce que notre président est à la tête de l’un des fleurons de la conserve en France ? Michel Saluden, vice-président en charge de la sécurité, sourit. « Oui, la sécurité sanitaire des aliments a toujours fait partie des sujets auxquels nous portons une attention particulière. Nous avons à gérer chaque jour de quoi nourrir plusieurs centaine de personnes. C’est un sacré challenge ! »

« Ce n’est pas parce que nous aurions failli précédemment », précise Michel Saluden. « Jamais jusqu’à présent, nous n’avons eu de remarques de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP*). C’est le souhait d’encore et toujours mieux faire, en toute sécurité. »

Trois journées à noter sur vos agendas
Au programme de ces journées d’information des bénévoles : les bonnes pratiques d’hygiène et la sécurité sanitaire des aliments. « C’est une première du genre pour l’ADRIA. Jamais ils n’ont été sollicités pour une information à destination de bénévoles participant à un événement tel qu’un festival », souligne Michel Saluden.

Parce que pendant un festival tel que Temps Fête, on ne prête pas forcément attention à un geste aussi simple que celui de se laver les mains avant de passer à aux manipulations nécessaires à la préparation des aliments et à leur service, l’association a choisi d’informer les bénévoles pour que tout se passe « en sécurité ».

« De la cuisine centrale à la friterie, aux grillades ; des sandwiches aux salades, crêpes et autres douceurs, le souhait du bureau de Temps Fête est de sensibiliser nos bénévoles. Ce n’est pas une formation », assure la vice-présidente chargée des bénévoles, Nathalie Bescond. « Notre but est d’informer. Et nous souhaitons aussi que ce que nous faisons pour Temps Fête pourra leur servir par la suite. »

Fabrice Rohou.

*La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) :
Cette Direction regroupe les services de la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) et de l’unité départementale de la Concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF).


Les dates et lieux des réunions de sensibilisation

Samedi 5 juillet – 10h > 11h – Amphithéâtre du lycée St Blaise

Vendredi 11 juillet – 18h > 19h – Salle de l’auditorium du Port Musée

Samedi 12 juillet – 10h > 11h – Salle de l’auditorium du Port Musée

 

changement !

Cette information est obligatoire.

Il est important que toutes les personnes concernées par la
restauration soient présentes à l’un des rendez-vous.

1 heure de présence par personne sera créditée à l’association concernée.

Merci d’avance à tous.


 

AdriaDeveloppement

 

 

By | 2017-01-04T16:40:14+00:00 juin 22nd, 2014|News|Commentaires fermés sur Restauration. Une sensibilisation obligatoire des bénévoles à la sécurité des aliments

About the Author:

Nous contacter

29 bd du Général de Gaulle, 29100 Douarnenez

Phone: 0298922929

Web: http://www.fmdz.org

Tout sur Temps fête 2018